AccueilProjetPartenairesÉvénementsPublicationsNewsletterMembers OnlyContact
ProjectProyectoProjet

Projet

STRADE a pour objectif la sécurité à long terme et la durabilité de l'approvisionnement de l'Europe en matières premières issues de pays de l'UE et hors-UE par l'élaboration de recommandations de politique innovantes et fondées sur le dialogue pour une stratégie européenne d'approvisionnement futur en matières premières. STRADE conjuguera recherche, expérience pratique, législation, technologies faisant appel aux meilleures pratiques et savoir-faire dans les domaines suivants :

  • Renforcement du secteur européen des matières premières
  • Stratégie européenne de coopération avec les pays riches en ressources
  • Production et approvisionnement en matières premières durables au niveau international

 

STRADE se place en premier lieu dans une perspective industrielle. D'après une analyse de la compétitivité du secteur européen des matières premières minières, l'objectif est de fournir une stratégie sur la façon dont l'UE peut consolider l'investissement minier vers l'UE et en son sein. Les zones dans lesquelles il existe un besoin de revisiter et d'améliorer les politiques et conditions actuelles pour accroître la compétitivité européenne afin d'attirer l'investissement sont identifiées. Pour une description plus détaillée, voir ci-dessous la rubrique « Consolidation ».

STRADE s'adresse également aux fournisseurs d'équipement et de services, aux entreprises de prospection minière et aux investisseurs. Des dialogues sont ouverts au niveau européen avec des pays producteurs miniers afin de soutenir les activités européennes dans ces secteurs à l'intérieur des pays hors-UE. Ces activités sont aussi un portail vers une future coopération entre l'UE et d'autres pays producteurs de matières premières, et recèlent souvent des défis environnementaux dans le secteur minier. Pour une description plus détaillée, voir ci-dessous la rubrique « Coopération ».

STRADE est ensuite axé sur le niveau gouvernemental et les relations de l'UE avec les pays producteurs miniers. En se fondant sur la cartographie des engagements de pays actuellement membres de l'UE ainsi que sur ces mêmes engagements venant de pays hors-UE, le projet fournit des analyses sur la façon dont l'UE peut renouveler son engagement envers des pays producteurs miniers, avec pour objectif une stratégie européenne élargie visant à garantir un accès équitable et sans restriction aux matières premières minières à travers le monde. Orientés plus spécifiquement vers une amélioration de la durabilité environnementale et sociale, de nouveaux concepts sont mis sur pied concernant le rôle de l'Europe dans des actions internationales en faveur d'une extraction et d'un traitement durables. Des ateliers destinés aux acteurs du secteur ont lieu avec l'éventuelle contribution de pays membres de l'UE et des objectifs divers, parmi lesquels une alliance internationale de gestion des ressources, des évaluations de durabilité acceptées au niveau international ou encore des systèmes de certification. Pour une description plus détaillée, voir ci-dessous la rubrique « Durabilité ».

Apportant au projet une assistance et une perception scientifiques, un Conseil consultatif de STRADE composé d'experts renommés issus des instances de gestion des matières premières se réunit annuellement et contribue au processus de révision des publications.

Les communications et la diffusion sont des éléments clés de STRADE. Outre les nombreux dossiers de politique, présentations et rapports, les membres de STRADE participeront activement à www.goxi.org, un forum d'échange sur les matières premières. N'hésitez pas à vous joindre à la discussion.

Informations contractuelles concernant STRADE

Ce projet a reçu le financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne par l'accord de subvention n° 689364.

Système de financement
Horizon 2020 Programme, Grant Agreement n° 689364

Durée
1.12.2015 –30.11.2018

Budget
Un projet financé par l'UE : €1 977 508.75